CONTACTEZ MOI AU:
+33 6 78 88 70 44
Mes bureaux:
- Paris Odeon
- Aix en Provence
J'interviens
en face/face et
par vidéo-conférence
skype
sandrine.foulon1
Je suis certifiée niveau PCC auprès d'ICF, je justifie de plus de 1500 heures de pratique
Qu'est ce que la supervision
La supervision est une obligation, gage de professionnalisme, soulignée par tous les codes de déontologie des associations professionnelles et de plus en plus exigée par les clients institutionnels.
"Les gens qu'on interroge, pourvu qu'on les interroge bien, trouvent en eux-mêmes les bonnes réponses" Socrate
La supervision fait partie à la fois de la formation continue et du contrôle de la qualité de la pratique des métiers de la relation. A l'origine en psychothérapie, puis aujourd'hui dans le coaching, la supervision est considérée comme une évidence pour les professionnels exigeants.
La supervision est un temps d’analyse des pratiques du coach ou du psychothérapeute qui lui permet de se poser, de faire émerger et de travailler sur les difficultés techniques qu'il peut être amené à rencontrer avec ses clients/ patients.
Le superviseur, par son regard neutre, l'accompagne sur des sujets tels que:
- La pratique de coach ou du psychothérapeute
- La gestion des obstacles personnels et professionnels rencontrés
- La déontologie, les questions d'éthique
- La compréhension et la gestion des mécanismes de transfert
- Le recadrage et la gestion des limites.
- L'identification des obstacles qui empêchent le changement du client/ patient
- Le développement de l’identité de coach ou du psychothérapeute en renforçant, entre autre, sa confiance en lui.
- Son positionnement commercial
Le cadre de la supervision
Nos supervisions ont lieu:
- Sous forme individuelle
- Dans nos bureaux de Paris ou d'Aix en Provence, ou par Skype
- Nous nous adaptons à la demande et au vécu de nos clients coach et psychothérapeutes en matière de rythme, nous veillons néanmoins à une certaine régularité.
- Nos séances durent de 1h à 1h30
Exemples de sujets de supervision
Depuis le début de son activité, Marie éprouve des difficultés à poser les cadres de ses coaching, horaires, règlements, elle réalise que certains clients en abusent.
Anne doit accompagner un client atteint d'une sclérose en plaque. Celui ci n'a rien demandé et souhaite travailler "sans faire de bruit". Ce coaching est demandé par la DRH.
Stéphane doit accompagner un collaborateur sur le développement de son "sens politique". Venant de l'entreprise cela est justement ce qu'on lui reprochait, il est très mal à l'aise.
Anne accompagne une femme lui faisant beaucoup penser à sa mère et à leur relation difficile, ce qui lui rend la situation délicate, douloureuse. Elle sort de chacune de ses séances très bouleversée.
Pierre compagne une jeune fille qui pourrait être sa fille, il a conscience d'avoir tendance à faire parfois du "conseil parental" plutôt que du coaching.